Voici notre coin où nos tests, dossiers, previews et autres sont publiés, bonne lecture ! moufleteam.free.fr moufleteam.com

dimanche, juin 18, 2006

Dossier: Nintendo Wii

à l'approche de l'E3, voila un petit dossier concernant la nintendo wii (anciennement appelée revolution)

Date de Sortie :

Non officialisée pour l'instant... 2006 au Japon, en même temps que la PS3 normalement... Aux USA, elle devrait être disponible au moins pour Thanksgiving (novembre 2006), selon les dernières infos. D'après certaines rumeurs (MediaCreate), elle pourrait même sortir en juin !



A propos du nom de la console :

Citation :

Explication du nom sur le site officiel de Nintendo Europe :
Mon nom est... Wii. Comme on prononce "nous" en anglais. Alors que le nom de
code "Revolution" exprimait nos intentions, Wii est le symbole de notre
résolution. Wii veut abattre le mur qui sépare les joueurs de jeux vidéo et le
reste du monde. Wii va mettre le monde entier en contact direct avec les jeux...
et les uns avec les autres. Mais vous vous demandez certainement déjà ce que ce
nom signifie. En anglais Wii ressemble à "we" (nous), et souligne que cette
console est destinée à tout le monde. Wii est un nom que tout le monde retiendra
facilement, quelle que soit sa langue. Pas de confusion possible, pas besoin de
l'abréger, Wii tout simplement. Le double "i" de Wii symbolise à la fois la
manette si différente de la console et l'image de deux personnes réunies pour
jouer. Et Wii, en tant que console et de par son nom, fait souffler un vent de
révolution sur le monde des jeux vidéo qui le distingue de tout le reste. Voilà,
c'est Wii. Maintenant chez Nintendo, nous avons besoin de vous. Parce que, ce
qui compte, ce n'est pas toi ou moi. Wii nous rassemble. Et ensemble, Wii, nous
et vous, allons tout changer

Nom de code precedemment utilisé

* revolution
* Ness 5
* N5

Tous les détails sur la "manette" :

Principales caracteristiques
pointeur 3D : les capteurs reconnaissent les mouvements vers le haut, le bas, la gauche, la droite, en avant et en arrière, comme une souris que l'on déplacerait en l'air en 3 dimensions ; sensibilité à la rotation : la manette peut être tournée dans tous les sens, elle reconnait les rotations de gauche à droite ou d'avant en arrière ;
boutons : gachette "B" sous la manette, boutons a, b, A, start, select, home et pad multidirectionnel sur le dessus ;
port d'extension : la manette possède un port permettant de brancher divers accessoires supplémentaires, comme le "nunchaku", qui relie la partie "télécommande" à un stick analogique complété par 2 gachettes, utile pour les FPS par exemple. Il est également possible, grâce à ce port, d'ajouter différents accessoires décrits dans la partie "exemples d'extensions" ;
sans-fil : le système n'est pas relié à la console par un fil (à la manière d'une wavebird) rumble-pack : les vibrations sont gérées par la manette.
le nunchaku gère également le repérage dans l'espace grâce à un "tilt sensor"

Possibilités de jeu :

D'autres détails sur la manette :

Wii est apparemment encore loin d'avoir livré tous ses mystères

Citation :

Dans une fraîche entrevue accordée à nos confrères britanniques d'Eurogamer, Jim Merrick de Nintendo Europe dévoile ainsi quelques détails d'importance concernant la prochaine console de sa firme, et titille une fois de plus l'imagination des joueurs en laissant entrevoir de nouvelles surprises à venir. On apprend tout d'abord que les jeux Revolution devraient être jouables à l'E3 2006, ce qui nous promet un salon encore riche en événements. Sur un plan plus technique, Jim Merrick précise qu'une "extension" pour la manette/télécommande de base est prévue afin de permettre de jouer à des types de jeux plus traditionnels (multisupports notamment), ainsi qu'à tous les anciens titres qui seront disponibles en téléchargement. L'accessoire se présentera comme une sorte de coquille avec un trou sur le dessus dans lequel on insérera la manette de base de la Revolution. Ainsi "emboîtés", les deux périphériques fonctionneront comme une manette "classique" tandis que les capteurs de mouvement de la manette de base resteront enclenchés, ouvrant la porte à de nombreuses possibilités supplémentaires. Décidé à garder des atouts dans sa manche jusqu'au bout, Nintendo aurait aussi encore quelques surprises en stock à dévoiler concernant sa Revolution... Autant dire que le dernier épisode de ce feuilleton qui tient en haleine les forums du monde entier depuis des mois n'est pas encore pour demain.

Source : GameKult



Exemples d'extensions que l'on pourrait avoir (fakes) :

Qu'est-ce que la Virtual Console ?

Via l'accès internet de Wii, il sera possible de télécharger gratuitement (?) des milliers de jeux des consoles qui ont bercé notre enfance, sur des cartes mémoires (?) :

* NES / Nintendo Entertainment System / Famicom : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nes . Il suffit de pencher la télécommande horizontalement pour retrouver une manette de NES.
* Super NES / Super Nintendo / Super Famicom : http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Nintendo
* SEGA Megadrive / Genesis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Megadrive
* NEC TurboGrafx / PC Engine : http://en.wikipedia.org/wiki/Pc_engine / une video pour ceux qui ne connaissent pas
* Nintendo 64 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_64

D'après certaines rumeurs :

il serait possible à de petits studios indépendants de distribuer leurs "petits" jeux via la Virtual Console ; les graphismes des jeux pourraient être améliorés ; il serait possible de choisir avec quel personnage (de n'importe quelle franchise) jouer. On attend + de détails lors de l'E3 2006 .

Images de la console

Quelles sont les spécificités techniques de Wii ?

Citation :

Si Nintendo s'est toujours montré avare en informations concernant le
hardware de la Revolution, préférant communiquer sur ses nouvelles possibilités
ludiques, IGN se permet d'aller plus loin en citant les informations révélées
par l'une de ses sources. Selon un studio proche du site, le processeur de la
Revolution (le Broadway) serait pour le moment cadencé à 729 Mhz tandis que son
chip graphique (le Hollywood) tournerait à 243 Mhz. Des chiffres pratiquement
identiques à ceux de la première Xbox qui ne signifieraient toutefois pas un
niveau de performances similaire puisque les architectures des composants n'ont
pas grand chose à voir et que le GameCube fait déjà quasiment jeu égal avec la
première console de Microsoft avec des fréquences beaucoup plus basses. Au
niveau de la mémoire, on retrouverait les 24 Mo de 1T-SRAM du GameCube auxquels
viendraient s'ajouter 64 Mo de même type. Ces données doivent naturellement être
prises avec des pincettes tant qu'elles n'auront pas été confirmées par
Nintendo, mais elles semblent crédibles dans la mesure où il se dit déjà depuis
des mois que la Revo devrait conserver l'architecture du GameCube, en plus
rapide, et que le constructeur n'a eu de cesse de répéter qu'il ne se
s'engagerait pas dans la course à la puissance et au HD entamée par ses deux
grands rivaux.

Source : TRUNKS sur GameKult

Citation :

La Game Developers Conference est passée et on en sait toujours aussi peu sur l'architecture interne de la prochaine console de salon Nintendo. Logique, d'une certaine manière, puisque le constructeur a toujours mis en avant l'expérience de jeu plutôt que la sophistication des graphismes. Ce qui n'empêche pas certains de creuser et d'exhumer des chiffres, des fréquences d'horloges plus ou moins significatives et qui ne confirment qu'une chose : que la Revolution sera différente. Même si elle aussi pourrait s'accommoder d'un disque dur. La puissance de la Revolution... Le sujet ennuie visiblement Nintendo, qui aimerait bien, à raison, que les amoureux du mégahertz arrêtent de se focaliser les chiffres et commencent à penser "nouvelles expériences de jeu", entre autres via la fameuse manette télécommande. Oui, la console devrait être moins "puissante" que ses concurrentes, mais c'est loin d'être un secret. Avec la Revolution, le constructeur n'a jamais caché son intention de faire passer le gameplay avant la sophistication des graphismes – et par là même, d'offrir une alternative financièrement plus abordable à la Xbox 360 et à la Playstation 3. Il y a quelques mois, Jim Merrick, directeur marketing de Nintendo Europe, envisageait même ne jamais diffuser les spécifications de la future console, une information "hors sujet", selon lui. "[Elle] n'a que peu ou rien à voir avec le degré de satisfaction qu'éprouveront les acheteurs pour la machine ou pour ses jeux," disait-il. Ce qui n'a pas empêché certains journalistes de creuser – et de trouver. En décembre dernier, Matt Casamassina du magazine IGN proposait un instantané des capacités de la machine, basé sur les commentaires de plusieurs développeurs anonymes. Le consensus à l'époque : une Gamecube 2, "pas beaucoup plus puissante qu'une Xbox". Le constat a été complété hier par un nouvel article du même Casamassina, appuyé de ses mêmes "sources sûres". Broadway, le processeur de la Revolution fabriqué par IBM, serait en fait cadencé à 729 Mhz, contre 485 Mhz pour la Gamecube, 733 Mhz pour la Xbox et 3.2 Ghz pour les trois cœurs de la Xbox 360. Hollywood, la puce graphique, tournerait elle à 243 Mhz, contre 162 Mhz pour celle de la Gamecube et 233 Mhz pour celle de la Xbox. La quantité de mémoire disponible, enfin, est désormais estimée aux alentours des 88 Mo (contre 104 Mo en décembre). La Xbox disposait de 64 Mo, loin des 512 Mo affichés par la Xbox 360 et la Playstation 3. En admettant qu'ils soient exacts, que veulent dire tous ces chiffres ? Pas grand-chose, à part que oui, effectivement, Nintendo ne cherche pas à concurrencer Sony ou Microsoft. Il serait tentant de mettre la Revolution et la Xbox sur le même plan, mais les différences d'architecture entre les processeurs (PowerPC pour l'un, Intel pour l'autre) rendent toute comparaison quasi-impossible. Il faut également rappeler que la vitesse d'horloge seule ne constitue qu'une petite partie de l'équation. Plus intéressant est le fait que, selon IGN, Broadway et Hollywood seraient des extensions des puces Gekko et Flipper qui équipaient la Gamecube. Les programmeurs habitués à l'environnement de développement de cette dernière pourraient donc être opérationnels très rapidement sur Revolution, résultant en une baisse des coûts de production et, logiquement, du prix des jeux. A ce sujet, d'ailleurs, Satoru Iwata ne s'est pas privé d'exprimer son scepticisme en ce qui concerne l'augmentation décrétée par les éditeurs tiers pour les titres Xbox 360. "Je ne crois vraiment pas que beaucoup de joueurs vont accepter le nouveau tarif de 60$ [70€ en France, NDR]," a-t-il confié au magazine CNN. "Ca marchera peut-être pour un nombre limité de titres très attendus, mais pas pour tous." Le PDG, en revanche, "n'imagine pas qu'un jeu Nintendo [sur Revolution] puisse coûter plus de 50$". Dans le même article, Iwata est également revenu sur la question du disque dur ou, plutôt, de son absence en standard dans la Revolution. Alors que le nombre de titres potentiels offerts via la console virtuelle continue à croître (Sega et Hudson ont joint le mouvement la semaine dernière et "un certain nombre d'éditeurs se montrent désormais intéressés" selon le responsable) et que Nintendo pense désormais donner à son service en ligne des fonctionnalités de téléchargement similaire au Xbox Live, où stocker les fichiers ? En plus des 512 Mo de mémoire flash intégrée et du lecteur de cartes SD, le PDG a attiré l'attention sur les ports USB dont est équipée la console. Selon lui, "presque n'importe quel périphérique de stockage peut être utilisé". Y compris un disque dur externe ? Plus que probable, estime Spong, révélant que Nintendo aurait avertit certains développeurs de la présence possible d'un tel accessoire durant la récente Game Developers Conference. "[Nous] pensons que le constructeur sortira son propre périphérique disque dur peu après le lancement de la Revolution," spécule le magazine.

Source : OverGame

Les jeux annoncés sur Wii :

Super Mario (Nintendo) : http://cube.ign.com/articles/615/615429p1.html
Legend of Zelda (Nintendo) : http://cube.ign.com/articles/615/615429p1.html
Mario Kart Online (Nintendo)
Metroid Prime 3 (Retro Studios) : http://revolution.ign.com/articles/679p1.html ; http://boards.ign.com/revolution_l
Super Smash Bros. Online (Nintendo) : http://revolution.ign.com/articles/670/670552p1.html
Animal Crossing Online (Nintendo) : http://revolution.ign.com/articles/67p1.html
Wario Ware (Nintendo) :
Donkey Kong (Nintendo) : http://cube.ign.com/articles/622/622665p1.html ; http://gonintendo.com/?p=2197
Avatar - The Last Airbender (THQ) http://www.revolutionreport.com/articles/read/396
Battalion Wars (Advance Wars) Online (Kuju Entertainment) : http://cube.ign.com/articles/654/654724p2.html
Beyond Good & Evil 2 (Ubisoft) :
Bob l'éponge (THQ) : http://gonintendo.com/?p=2147
cars (THQ)
DBZ Budokai Tenkaichi 2 (Bandai/Atari) : http://www.jeux-france.com/news153 ; http://phx.corporate-ir.net/phoeni
Elbits (Konami) :
Final Fantasy Crystal Chronicles (Square Enix) : http://games.ign.com/articles/616/616276p1.html
Madden NFL 2007 (EA) : http://uk.gamespot.com/news/6148455.html?sid=6148455
Marvel : Ultimate Alliance (Activision)
Metal Slug Anthology (SNK)
Nights (Sonic Team) :
Pangya Golf (NTREEV Soft) : http://revolution.ign.com/articles/688/688913p1.html http://www.tecmo.co.jp/product/pangya/
Raid Over the River (Nibriss) :
Rayman 4 (Ubisoft)
RedSteel (un FPS d'Ubisoft) :
Sadness (Nibriss) :
Super Monkey Ball - Banana Blitz (Sega) : http://www.sega.com/e3/2006/announ
The Joy of Painting with Bob Ross (Agfrag)
Tony Hawk's Downhill Jam (Activision) : http://www.p-nintendo.com/news/N-1064064493.html
Trauma Center (Atlus)


Il y a aussi de nombreux projet.tel un jeu de cuisine (nintendo) ou de musique (nintendo), un remake de Call of Duty (activision) , des jeux d'avions, des jeux de courses (nintendo , bizarre) , et d'autres surprise prevu par des éditeurs :EA, kamelot (golden sun), Square...

Voila, je vous remerci(e)s de m'avoir lu, et espere avoir fait monté en vous l'impatiente, de decouvrir encore plus cette machine a l'E3.
merçi a internet et a ses nombreux site , pour m'avoir fournit les informations.

OliV par le compte de Flap325