Voici notre coin où nos tests, dossiers, previews et autres sont publiés, bonne lecture ! moufleteam.free.fr moufleteam.com

jeudi, juin 22, 2006

L'univers des jeux video et leurs graphismes.


Un objectif parmis d'autres subsiste dans la tête des créateurs de jeu, et des ambitions des joueurs : les graphismes.

En effet, certains développeurs/éditeurs ne pensent plus qu'à donner une grosse claque aux yeux aux petits joueurs, petits oui, car on peut dire que toute cette histoire de graphismes arrive à un intérêt quasi total pour ce genre de joueurs laissant de côté au premier moment l'intérêt du jeu. Certes les graphismes apportent une immersion plus ou moins profonde, mais il ne doivent pas barrer la route aux autres choses comme la jouabilité, le multi etc... Mais revenons aux créateurs dans tout ça... Mon dernier et rare coup de gueule était à l'annonce de Call Of Duty 3, le 3eme volet de la série des jeux de guerre d'Activision, qui montrait un trailer, plus que visiblement précalculé.
Call Of Duty n'offre presque aucune originalité : toujours la Seconde Guerre mondiale, toujours les mêmes histoires, presque aucune innovation mis à part la possibilité de détruire tout, mais ça c'est pas eux qui l'ont inventé non plus... Et que voit-on dans les magnifiques images du jeu ? La réponse est dans ma phrase, des magnifiques graphismes, quelque chose d'autre ? heu non.

Voilà pour cette partie de mon article, passons maitenant aux univers de jeux video, qui concerne aussi cette obstination de s'approcher toujours du réel.

Réalité, réalité, réalité, voilà ce que veut dire graphismes pour certaines personnes. Ne pensez vous pas que tout ceci peut arriver à une sorte de coincement entre la réalité et le virtuel, qui arrêterait de nous faire rêver?

Certains gens comme moi, jouent aussi dans le but de se transporter dans un autre monde, un monde où son imagination se déchaîne, une sorte de rêve devant une console, un pc, un écran... Eh bien, si cet univers était remplacé par des graphismes plus vrais que nature, je ne parle pas de l'expression pour qualifier des beaux graphismes photoréalistes, mais d'images de consoles qui ressemblent en tout points à ce que nos yeux voient. A ce moment je pense que si ces jeux prennent le haut du top des ventes, les petits jeux, jolis, relaxants et agréables à l'oeil comme "Viva Piñata!", "Kameo" et autres n'auraient plus raison d'exister.
On peut constater ça déjà même avec "Perfect Dark Zero", ses graphismes Old School ne plaisent vraiment pas à tout le monde...

Exemple : Vous venez de vous faire plaquer par votre conjoint(e), un de vos potes redouble, un autre déménage, votre grand père est mort ( je fais fort je sais ), vous avez envie de jouer un bon coup pour vous éloigner de toutes ces peines : pour changer de monde. Arrivé(e) devant votre console candencée à 700 tétra hertz, vous l'allumez... Puis bizarrement vous ne vous sentez pas déplacé(e), pas dans votre petit monde, pas dans votre ferme à piñatas. Pourquoi ? Simplement parce qu'il n'y a pas de grandes différences entre le réel et le virtuel, à part vous même ( votre personnage ).

Je pense que la beauté ne serait plus dans le vocabulaire du jeu video si jamais le graphisme arrive à ce point, et à ce moment là, je n'acheterais plus les nouvelles consoles.

Certes vision pessimiste mais peut-être réele...

Alors quelle est la cause de toute cette obstination ?
Selon moi, excusez-moi de ma réponse, mais c'est la mienne, et j'y crois. Je pense que l'origine est due à l'annonce bidon de la Ps2 : promesses de graphismes hallucinants plus réels que les films d'annimation, des rendus encore jamais atteint... Après la sortie, tout un tas de moutons, les yeux remplis de mensonges vidéoludiques ont étés recensés. Une fois que ceux-là se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas ce qu'ils attendaient et qu'ils attendent encore, ils se sont tournés vers les autres constructeurs, et le seul qui montrait des graphismes meilleurs que ceux de la Ps2 : Microsoft. La firme du grand Bill Gates, pour garder son public, s'est lancée à son tour dans cette course aux graphismes, suivie des créateurs, suivis des petits joueurs...

Merci Rare...

1 Comments:

At 10:43 PM, Blogger Body Wear said...

on te comprend le blond =)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home